L'échographie obstétricale du premier trimestre de la Grossesse est à réaliser aux environ de
la 12ème semaine d'Aménorrhée afin de connaitre la date précise du début de la grossesse. Cet examen qui se pratique sans ordonnance permet de contrôler la bonne
évolutivité de la grossesse en comparaison avec des courbes types et vérifier la bonne santé du fœtus.
Au premier trimestre de la grossesse on peut déceler les prémices d'éventuelles malformations ou anomalies chromosomiques. Lors de cette échographie obstétricale que l'on mesure la longueur Cranio-caudale (longueur de la tête aux fesses) ainsi que la clarté nucale (épaisseur de la nuque), ces dimensions additionnées à une prise de sang et à l'âge de patiente permettent d'
évaluer le risque potentiel de trisomie 21, 18 ou 13. Ce complément d'examen réalisé en laboratoire (non à jeun) est fiable a 99% et doit vous être proposé systématiquement afin d'évaluer au mieux la situation.
Notre rôle étant de vous conseiller, vous restez entièrement libre d'accepter ou refuser cette prise de sang additionnelle. En fonction du résultat obtenu votre choix sera toujours respecté et accompagné si besoin.
Le rendez-vous pour l'échographie obstétricale du
deuxième trimestre vous sera proposé à l'issue de l'échographie obstétricale du premier trimestre et ce, sans ordonnance.